ORTHODONTIE

Les aligneurs

• Qu'est-ce que c'est ? 

Utilisé dans le domaine de l’orthodontie, les Aligneurs aussi appelés “gouttières sont une technique alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnelles

 

Cette méthode repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes évolutives qui permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

• Avantages du procédé

Ce procédé offre tout d’abord un gain esthétique très important du fait que les gouttières sont transparentes donc quasi invisibles. Il s’apparente en cela au port d’un appareil dentaire invisible.

Autre avantage, une consultation de contrôle réduite tous les 2 à 3 mois est suffisante.

Concernant la durée du traitement, celle-ci peut être moins longue qu’avec des traitements orthodontiques traditionnels lorsque le patient porte régulièrement son appareil.

• Etapes du traitement

1. Fabrication des aligners

Grâce à une technologie 3D de pointe, une série d’aligners c’est à dire de gouttières transparentes va être établie et fabriquée pour s’adapter parfaitement à votre dentition.

Les Alignuers sont faits en matériau dit thermoplastique . Ils sont adaptés à l’usage médical et sont très résistants. Ils sont créés sur mesure afin de s’adapter parfaitement à votre dentition et vous garantir des résultats optimaux.

Les dites gouttières seront créées sur-mesure, selon la position initiale de vos dents et la position finale souhaitée. Ils s’adapteront ainsi parfaitement le traitement à vos besoins.

2. Pose des gouttières transparentes

Chaque gouttière sera à porter environ 2 semaines avant de passer à la suivante, jusqu’à la fin du traitement où vos dents auront retrouvé leur alignement.

Les aligneurs vont permettre de déplacer vos dents de façon contrôlée, en leur appliquant des mouvements précis. En plus de contrôler les mouvements, on contrôle également la vitesse de déplacement.

En réalité, à chaque étape du traitement et à chaque aligner porté correspondra un déplacement de quelques dents uniquement, sélectionnées par votre orthodontiste selon le plan de traitement. Cela permet d’exercer des forces sur la dentition de manière précise et efficace afin de l’amener à atteindre la position souhaitée.

• Depuis quand cette technologie existe-t-elle ?

Cette technologie existe depuis presque 20 ans et est utilisée partout dans le monde.

• Déroulement des soins

Votre orthodontiste commencera par effectuer un bilan et établir votre plan de traitement et les mouvements désirés pour la correction de votre sourire, pour qu’il puisse fabriquer vos futurs aligners.

Une fois les gouttières fabriquées, vous aurez à les porter pendant environ deux semaines chacune en ne les enlevant que pour boire, manger et vous brosser les dents. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se décaleront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que lors d’un traitement classique étant donné que vous n’avez pas besoin de voir votre dentiste pour activer la nouvelle gouttière.

• Avantages et inconvénients de cette technique

Avantages vis-à-vis d’un appareil dentaire classique :

Les avantages d’un tel traitement sont multiples :

    • Le dispositif est quasi invisible et procure donc un rendu esthétique supérieur ; il ne provoquera aucune gêne dans votre vie professionnelle et/ou sociale.

    • les aligners sont également amovibles c’est-à-dire que vous pouvez les enlever pour manger, boire et maintenir une bonne hygiène dentaire (même si il faut malgré tout s’astreindre à les porter au minimum 22 heures par jour). Ainsi, contrairement aux appareils métalliques, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement.

    • Il n’y a pas de risque d’irritation ou de blessure de votre bouche puisque les aligners sont en thermoplastique contrairement aux fils métalliques qui composent les appareils orthodontiques traditionnels.

    • Grâce à la technologie 3D, vous pourrez avant même d’avoir commencé le traitement, apprécier les corrections planifiées et les résultats sur votre bouche.

    • Vous n’avez pas besoin de consulter votre dentiste régulièrement ; une consultation de contrôle tous les 2 à 3 mois suffira pour assurer un suivi correct du traitement.

    • C’est donc un réel gain de temps pour vous car beaucoup moins contraignant.

Inconvénients :

    • Le mouvement que l’on peut réaliser grâce aux gouttières plastiques est limité. On ne peut pas traiter tous les problèmes orthodontiques avec cette technique ; plusieurs mouvements, comme la correction des rotations, s’avèrent difficiles. De même, le contrôle exercé par le dentiste sur ces mouvements reste un peu limité.

    • Le traitement nécessite une certaine rigueur puisque les aligneurs doivent être portés au minimum 22 heures par jour.

• Contre-indications

Il existe certaines contre-indications à l’utilisation de cette technologie chez certains patients :

    • Certaines corrections, associées à certains mouvements de dents, ne pourront être effectuées

    • Les patients sujets à des allergies aux matériaux constitutifs des gouttières ne pourront également pas être traités

• Douleurs associées au port des gouttières

Le traitement n’est pas vraiment douloureux. Bien évidemment, les sensibilités de chacun des patients sont différentes mais si l’on compare avec des traitements similaires, la douleur est largement supportable.

• Durée du traitement

La durée du traitement dépendra bien évidemment de la complexité de la correction à effectuer. En général, la durée du traitement est similaire à celle nécessaire lorsqu’on utilise des bagues ou un appareil dentaire. Cette période peut même être légèrement moindre par rapport à un traitement avec des bagues traditionnelles. Vous aurez plus de précisions à la suite du bilan personnalisé avec votre praticien

• Contraintes d'utilisation et restrictions alimentaires

Il n’y a pas de contraintes liées au traitement, notamment en ce qui concerne l’alimentation. En effet, les aligneurs sont amovibles donc vous pouvez manger et boire ce que vous désirez une fois qu’ils sont retirés. Il faudra juste maintenir une bonne hygiène buccale et veiller à bien vous laver les dents à chaque fois avant de repositionner votre aligneur.

Il est conseillé de ne pas mâcher de chewing-gum lorsque vous portez vos gouttières étant donné qu’il risque de se coller à celles-ci. Nous vous conseillons donc de les retirer avant chaque repas et en-cas.

Enfin concernant la cigarette, il est déconseillé de fumer lorsque vous portez l’appareillage, tout simplement parce que la fumée de cigarette risque de les tâcher ou de les décolorer.

• Entretien et nettoyage de l'appareillage

Il est nécessaire d’entretenir ses aligneurs. Quant bien même vous les changeriez toutes les deux semaines, il reste nécessaire de les nettoyer. Le meilleur moyen pour cela est de les brosser et de les rincer dans de l’eau tiède.

• Coût et tarifs couramment pratiqués

C’est à la suite du bilan avec votre praticien que vous pourrez avoir un devis précis adapté à votre problème. Ce prix évoluera en fonction de la complexité et des spécificités de votre traitement pour réaligner vos dents

• L'application d'une contention après le traitement

Porter une contention après un traitement orthodontique est essentiel. En effet la contention permet de stabiliser la nouvelle position des dents et d’éviter tout re-décalage. Si vous voulez que vos dents restent dans la position finale obtenue après le traitement, il sera nécessaire de porter une contention prescrite par votre praticien.

Souvent, en guise de contention temporaire vous aurait votre dernier aligneur, jusqu’à ce qu’une solution à plus long terme soit recommandée par votre orthodontiste.

• Avant/Après