Logo Apolline cabinet dentaire

Infos utiles

Les soins Post-Chirurgicaux

Vous venez de bénéficier d’une intervention chirurgicale de la bouche ou des maxillaires.

Suivez les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise. Cependant, en cas d’éruption cutanée avec démangeaisons ou en cas d’apparition de brûlures d’estomac, mettez-vous en rapport avec nous afin de la modifier.

Les saignements

Il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que la saignement ne s’est pas arrêté. Afin de ne pas évacuer le caillot sanguin qui s’est formé dans l’alvéole, les bains de bouche éventuellement prescrits ne doivent pas être faits pendant les premières 24 heures suivant l’acte chirurgical.

Un oedème ou un hématome

Un œdème ou un hématome peuvent apparaître au niveau de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Ceci est normal ; ils peuvent prendre des proportions importantes selon les individus et le type d’opération. Le traitement et les vessies de glace permettront de réduire la douleur et l’importance de cette déformation.Une limitation de votre ouverture buccale peut exister pendant plusieurs jours. Celle-ci est due à l’hématome qui provoque une contracture musculaire ; ne forcez pas, elle cédera petit à petit.

La douleur

La douleur au niveau des zones opérées est fréquente. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Un traitement adapté sera prescrit à votre sortie par votre chirurgien. Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

Des points de suture

Des points de suture ont pu être posés au niveau de votre gencive. Ils seront à faire retirer après une ou deux semaines, ou bien se résorberont spontanément en 3 semaines – selon les cas. Suivez les indications données par votre chirurgien-dentiste après l’intervention.

Le brossage dentaire

Le brossage dentaire pourra être repris dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 3 ou 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dent souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie

Les précautions suite à votre extraction / implantation dentaire

En résumé, vous devez respecter un certain nombre de précautions pendant 48 heures :

Ne pas faire de bains de bouche et ne pas cracher car cela favorise le saignement

Privilégier une alimentation mixée

– Ne rien boire ou manger de chaud

– Dormir la tête surélevée

– Placer une vessie de glace sur la peau au niveau des zones opérées

Vous souhaitez contacter notre cabinet ?