Peur du dentiste : quelles sont les conséquences ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Le fait de repousser les consultations fait courir le risque de laisser d'éventuels problèmes s'aggraver. Pour autant, plus de la moitié des personnes éprouvant des craintes attendent qu'un problème devienne grave ou ennuyeux pour consulter 1. Même en cas de fortes douleurs, certaines préfèrent user d'astuces, médicaments et drogues diverses, plutôt que de prendre rendez-vous.

En l'absence de prise en charge, le tartre s'accumule, les dents sont de plus en plus douloureuses, se cassent et tombent.  "La douleur et la perte de dents peut empêcher de sourire, de parler, de manger, de sortir... avec de lourdes conséquences sur la santé et la vie sociale", note le Dr Banoun.  "Malgré tout, certains malades demeurent incapables de consulter. Ils ont honte de leur peur et de l'état de leur bouche, culpabilisent d'avoir attendu et craignent les remarques du dentiste.  La stomatophobie entraîne des souffrances terribles, aussi bien physiques que psychologiques."

Les caries non soignées et les maladies parodontales peuvent aussi être à l'origine de pathologies cardiaquesproblèmes ORL, déséquilibres du diabète.

Le cabinet Apolline met tout en œuvre pour vous assurer la meilleure prise en charge de vos soins sans douleur.